DÉMARCHE

details

La Mosaïque du temps

J’ai été un jour troublée par une mosaïque antique qui m’a fascinée ; j ‘ai voulu comprendre : était-ce une pure émotion esthétique ou autre chose ? J’ai discerné peu à peu qu’une mosaïque représentait pour moi le temps qui s’est écoulé.

Et c’est ce mystère insondable que j’ai souhaité traduire en simulant des mosaïques par des points en relief associés à des tesselles (petits carreaux).  Ainsi, au-delà du temps, mes tableaux représentent la mémoire.

Ce temps qui s’écoule, j’aurais bien sûr pu l ‘évoquer par le biais de l’eau ou du sable. Cependant, la mosaïque est à mon avis plus signifiante car elle est un signe, un témoignage; et ma technique de points qui exige un travail de patience ponctue d’une certaine manière mon temps d’immersion dans la création.

Je cherche donc à peindre la mosaïque du temps pour transmettre mes émotions au spectateur et qu’il trouve un espace où déployer sa mémoire. Comme l’écrivait René Char dans La parole en archipel, « Nous n’avons qu’une ressource avec la mort : faire de l’art avant elle. ».

« Le trait de Line Aressy est le tourbillon d’une danseuse étoile, un ballet d’une algébrique poésie tout entier sur les pointes. »
Patrick Renou, écrivain